Poids net:
500 grammes
---
Producteur:
Il pastaio di Gragnano
---
Région:
Gragnano (Région de Naples)
---
Description:
Rigatoni issus des "bronzes de Gragnano" selon la tradition
Composition :
Semoule de blé dur.
Notre conseil d'utilisation:
Les Rigatoni sont des grosses penne à la surface rayée. Elles sont adaptées aux plats de gratin au four. Ou plus simplement avec une sauce de votre choix. Leurs rayures naturelles ainsi que leur aspect rugueux lié à l'étirage dans des moules en bronze en font une pâte qui "prend" extrêmement bien la sauce.
A propos de "Il Pastaio di Gragnano":
Les pâtes de Gragnano sont célèbres partout dans le monde depuis la fin du 16ème siècle. Favorisée par les conditions climatiques, la production de "l'or blanc" de Gragnano a connu son âge d'or au 19ème siècle et en particulier après l'unification Italienne en 1861, qui ouvrit de nouveaux marchés dans le nord de l'Italie. Le vingtième siècle fut plus difficile pour les pâtes de Gragnano: les deux guerres successives et l'arrivée de concurrents industriels dans le nord de l'Italie ont affaibli la fabrication traditionnelle de Gragnano.
En 2005 Gragnano a été la première ville au monde à obtenir l'IGP (Indication Géographique protégée), redevenant ainsi la capitale mondiale des pâtes.
Au centre de Gragnano, située à 20km de Naples, se trouve cet établissement couronné où "Il Pastaio di Gragnano" a son siège.
Avec une fabrication artisanale et un grand respect des matières premières (semoule de blé, eau), ce fabricant de pâtes reconnu, ne produit au maximum que 50 quintaux de pâtes par jour. La semoule soigneusement sélectionnée, un pétrissage lent avec de l'eau non calcique, la matrice en bronze, le séchage long et l'équilibre harmonieux entre les ingrédients, fruit d'une expérience de plusieurs siècles, sont les bases des produits extraordinaires de ce producteur. Le fleuron de la production sont les "fusilli de gragnano faits maison". la même attention est employée dans la production des nombreux autres formats proposés par "Il pastaio di Gragnano". la douce rugosité de surface exalte tout type d'assaisonnement et favorise son absorption.
|