Recette de la Bagna Cauda à la Piémontaise
Un plat paysan convivial

Historique
La Bagna Cauda ou Bagna Caoda est un plat typiquement Piémontais d'origine paysanne du Monferrato et des provinces de Cuneo et de Turin. Littéralement le nom veut dire "sauce chaude" car en la mangeant la bagna cauda doit être maintenue chaude en permanence (comme la fondue).
La façon de consommer est également caractéristique: la sauce est disposée dans un plat en terre cuite, sur un système qui la maintient chaude (par une bougie) et on y trempe les légumes frais… Cela en fait un plat convivial.
Le Fujot : service officiel de la Bagna Cauda
Le plat pour la Bagna Cauda (comme sur la photo) est appelé en Piémontais le "Fujot". Il est composé d'un creuset en terre cuite en dessous duquel on dispose une bougie.
Ingrédients
30/35cl d'huile d'olive extra-vierge
30 cl de lait
50 gr de beurre
5 têtes d'ail
500 gr d'anchois sous sel

Préparation:
Désalez les filets d'anchois et rincez les bien . Écrasez les dans un mortier.
Épluchez l'ail et enlevez le germe.Hachez finement l'ail ( ou passez le au robot mixeur)et faites le mariner pendant deux heures dans le lait tiède.
Faites chauffer l'huile une casserole en terre cuite , ajoutez la"purée" d'ail préalablement égoutté et faites le cuire doucement. Ajoutez ensuite les anchois . Maintenez encore 20 minutes toujours à feu doux en mélangeant de temps en temps sans faire bouillir .
Disposez sur la table votre "Fujot" ou votre service à fondue, avec en dessous la source de chaleur . Versez y la Bagna Cauda encore chaude . Celle-ci devra être constamment maintenue chaude pendant tout le repas.
Proposez un plat de légumes préparés en lamelles: oignons frais, carottes, cardes, poivrons, feuilles d'endive,choux , fenouil , topinambours et toute autre verdure de votre choix. Personnellement nous aimons également mettre de la pomme de terre (cuite bien sur)…
Les convives tremperont les légumes dans la Bagna Cauda jusqu'à épuisement de la sauce.La tradition demande d'y casser un œuf pour la terminer.
