Frittelle di San Giuseppe

Nous avons fêté les papas hier: J'ai réalisé des "Fritelle di San Giuseppe", petits gâteaux à base de riz que l'on prépare en Toscane pour la fête des pères le 19 mars: le jour de la Saint Joseph!
Ingrédients ( pour environ 40 frittelle)
400 grammes de riz Carnaroli 1,2 litre de lait 150 grammes de sucre plus le sucre pour décorer 100 grammes de farine 3 œufs 1 verre de Vin Santo Le zeste d'un citron 10 gouttes de vanille Bourbon 1 sachet de levure chimique 1 cuillère à café de sel Huile pour frire et huile d'olive extra vierge
Préparation
La veille, chauffez le lait avec le sel et la moitié du sucre , le zeste de citron et la vanille. Versez ensuite le riz Carnaroli et faites cuire environ 30-45 minutes: le riz doit être bien cuit. Terminez la cuisson en veillant à ce qu'il reste encore du liquide dans la casserole.Couvrez et laissez reposer jusqu'au lendemain.
Le matin, vérifier que le lait est complétement absorbé: vous devrez obtenir une crème de riz assez compacte. Dans un grand saladier battez les œufs avec le sucre, ajoutez le riz, la farine, le Vin Santo et la levure. La préparation doit être assez épaisse : si ce n'est pas le cas ajoutez y un peu de farine ou de Maïzena. Laissez reposer 15 minutes. En même temps, dans une poêle mélangez l'huile pour frire (arachide ou tournesol) mélangé avec 1/10ème d'huile d'olive extra vierge. A l'aide de 2 cuillères à soupe préparez des quenelles et posez les dans l'huile bouillante. Faites frire les frittelle jusqu'à ce qu'elles prennent une coloration dorée. Égouttez les avec une écumoire et laissez les reposer sur du papier absorbant. Une fois tièdes, parsemez les avec du sucre: vous pouvez le déguster tièdes ou froides.
Télécharger la version imprimable de la recette des Fritelle de San Giuseppe
|