Epicerie Italienne - les meilleurs produits Italiens gastronomique et artisanaux
Besoin d'aide ? Contactez-nous au 09 67 08 43 02

Visite guidée chez Giraudo





Le 30 octobre 2012, après avoir passé deux belles journées au salon du goût de Turin, j'ai décidé de pousser jusqu'à Cuneo pour rendre visite à notre fournisseur producteur de Cuneesi, nougats et truffes chocolatées... la Chocolaterie Giraudo!

Située en plein centre ville, sur la place Galimberti, depuis  50 ans, la boutique Giraudo propose de nombreuses spécialités de Cuneo, et bien sur les célèbres Cuneesi au rhum et Cuneesi à la Grappa... En plus de voir leur merveilleuse et alléchante boutique, j'ai eu l'honneur et le privilège de pouvoir visiter le laboratoire de chocolaterie Giraudo, situé à quelques kilomètres de là, en compagnie de Carlo Giraudo lui-même et de Davide, le responsable du laboratoire...
En exclusivité pour vous sur mon Italie En Ligne, ce billet vous explique comment naissent les Cuneesi artisanaux de chez Giraudo!

Première étape de la fabrication des Cuneesi, deux meringues, une pour la base et une pour le sommet du "rocher" sont faites maison... La base est recouverte de chocolat fondant...




La crème patissière est réalisée maison, avec des œufs frais (les jaunes sont séparés en laboratoire). La crème est ensuite pasteurisée et ne contient donc aucun conservateur. Cette crème pâtissière va ensuite être additionnée de cacao, puis de Rhum, ou de Grappa suivant la version des Cuneesi à produire...



La crème chocolatée et alcoolisée a été déposée sur la base de meringue. La meringue supérieure a également été déposée à la main sur le dessus des Cuneesi. A noter que Giraudo est l'un des rares producteurs de Cuneesi a avoir conservé cette meringue supérieure, qui n'est pas possible a mettre en place sur des lignes automatiques de production...
Les Cuneesi passent ainsi une nouvelle fois sous la machine distributrice de chocolat fondant pour être recouvert....



Il ne reste ensuite aux Cuneesi à passer dans le tunnel de refroidissement et les voilà prêts à être dégustés.

Voici une coupe d'un Cuneesi artisanal de Giraudo, sorti de production. On y distingue bien les différents éléments et les différentes étapes de la production de ce bijou en chocolat!



L'emballage est également manuel. Les Cuneesi de Giraudo sont emballés dans un premier papier en aluminium qui le protège, puis par un papier décoré pour l'emballage final. La dextérité des employés à cette opération est impressionnante!




Quelques autres photos prises au laboratoire... ces produits y sont également fabriqués!


Nougat tendre à la noisette du Piémont et au chocolat


Truffes noires à la noisette du Piémont. Truffes brutes de production, puis machine d'emballage, et produit fini et emballé.



Un Grand merci à Carlo Giraudo et à Davide pour cette visite mémorable, qui je l'espère vous aura donné envie de découvrir l'univers de Giraudo!



Rédigé par Eric Dalla-Ricca de Mon Italie En Ligne
Rédigé le  4 nov. 2012 22:48 dans Produits et Producteurs  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site