Epicerie Italienne - les meilleurs produits Italiens gastronomique et artisanaux
Besoin d'aide ? Contactez-nous au 09 67 08 43 02

Recette des Penne alla Norma

Recette des Penne alla Norma

Plat typique de la ville de Catania en Sicile

Une recette du restaurant Mon Italie à moi à Amiens



Descriptif

Les pâtes à la Norma est un plat originaire de la ville de Catania, à base de pâtes courtes (penne, paccheri, macaroni...) cuisinées avec une sauce tomate et l'ajout successif d'aubergine frite, de ricotta salée et de basilic.
Il semble que le nom "Norma" ait été donné par Nino Martoglio (1870 - 1921), célèbre comédien et producteur Catanese. Devant un plat de pâte préparé ainsi il se serait exclamé "E' la Norma" pour en indiquer la perfection, en comparant ce plat à l'œuvre de Vincenzo Bellini (compositeur Italien de Catania du début du 19ème siècle).

Ingrédients pour 4 personnes

500 grammes de Penne

1 belle aubergine

400 grammes de pulpe de tomate

4 gousses d'ail

15/20 feuilles de basilic

100 grammes de ricotta salée

Huile d'olive

Sel, Origan (facultatif), Piment (facultatif)


Si vous n'avez pas de Ricotta salée, vous pouvez utiliser du Pecorino.


 

Préparation:


Coupez l'aubergine en tranches d'environ un demi centimètre d'épais et disposez les tranches dans un égouttoir en recouvrant chaque tranche de sel. Laissez dégorger pendant une bonne heure.

Dans une poêle, faites blondir l'ail (2 gousses entières et 2 gousses taillées en petits morceaux) dans de l'huile d'olive, puis ajoutez la pulpe de tomate et environ la moitié du basilic taillé en morceaux.

Lavez et séchez les tranches d'aubergine, coupez les en dés et faites les frire dans une poêle à part avec de l'huile d'olive. Quand elles sont grillées, séchez les dans du papier absorbant, pour en enlever l'excès d'huile puis ajoutez les à la sauce. Salez  et ajoutez si vous le souhaitez de l'Origan et/ou du Piment.

Ajoutez les pâtes que vous aurez cuites au préalable. Ajoutez le reste du basilic et la ricotta salée, rappée en copeaux. Faites sauter 10/20 secondes, éteignez le feu et laissez le fromage s'intégrer.

Servez à table. Vous pouvez ajouter par dessus des copeaux de ricotta salée et quelques feuilles de basilic pour parfaire la présentation.


Partager

Rédigé le  18 mai 2011 9:30 dans Recettes Italiennes  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site