Epicerie Italienne - les meilleurs produits Italiens gastronomique et artisanaux
Besoin d'aide ? Contactez-nous au 09 67 08 43 02

Recette de la Bagna Cauda Piémontaise

Recette de la Bagna Cauda à la Piémontaise

Un plat paysan convivial


Historique

 La Bagna Cauda ou Bagna Caoda est un plat typiquement Piémontais d'origine paysanne du Monferrato et des provinces de Cuneo et de Turin. Littéralement le nom veut dire "sauce chaude" car en la mangeant la bagna cauda doit être maintenue chaude en permanence (comme la fondue).

La façon de consommer est également caractéristique: la sauce est disposée dans un plat  en terre cuite, sur un système qui la maintient chaude (par une bougie) et on y trempe les légumes frais… Cela en fait un plat convivial.


Le Fujot : service officiel de la Bagna Cauda

Le plat pour la  Bagna Cauda (comme sur la photo) est appelé en Piémontais le "Fujot". Il est composé d'un creuset en terre cuite en dessous duquel on dispose une bougie.

En savoir plus sur la Fujot



Ingrédients

30/35cl d'huile d'olive extra-vierge

30 cl de lait

50 gr de beurre

5 têtes  d'ail

500 gr d'anchois sous sel

 

 

Préparation:

Désalez les filets d'anchois et rincez les bien . Écrasez les dans un mortier.
Épluchez l'ail et enlevez le germe.Hachez finement l'ail ( ou passez le au robot mixeur)et faites le mariner pendant deux heures dans le lait tiède.

Faites chauffer l'huile une casserole en terre cuite , ajoutez la"purée" d'ail  préalablement égoutté et faites le cuire doucement. Ajoutez ensuite les anchois . Maintenez encore 20 minutes toujours à feu doux en mélangeant de temps en temps sans faire bouillir .

Disposez sur la table votre "Fujot" ou votre service à fondue, avec en dessous la source de chaleur . Versez  y la Bagna Cauda encore chaude . Celle-ci devra être constamment maintenue chaude pendant tout le repas.

 Proposez un plat de légumes préparés en lamelles: oignons frais, carottes, cardes, poivrons, feuilles d'endive,choux , fenouil , topinambours et toute autre verdure de votre choix. Personnellement nous aimons également mettre de la pomme de terre (cuite bien sur)…

 Les convives tremperont les légumes dans la Bagna Cauda jusqu'à épuisement de la sauce.La tradition demande d'y casser un œuf pour la terminer. 





Rédigé le  5 mai 2011 16:30 dans Recettes Italiennes  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site