Epicerie Italienne - les meilleurs produits Italiens gastronomique et artisanaux
Besoin d'aide ? Contactez-nous au 09 67 08 43 02

Origines et traditions de la fête des pères

La Fête des pères est une fête civile célébrée partout dans le monde, à des dates et selon des traditions qui peuvent varier.
Alors qu'en France comme dans de nombreux pays la fête des pères est célébrée le troisième dimanche du mois de Juin, en Italie et dans d'autres pays, c'est le 19 Mars, jour de la Saint Joseph qui a été retenue.

Revenons en particulier sur les origines et les traditions de la fête des pères dans le monde et plus particulièrement en Italie...



ORIGINES DE LA FÊTE DES PÈRES DANS LE MONDE



La fête des pères moderne est née au début du vingtième siècle, en complément de la fête des mères afin de célébrer les pères et la paternité en général. Les dates peuvent varier dans le monde. Souvent cette fête s'accompagne d'un cadeau que les enfants font à leur père.


La première fête des pères référencée eu lieu le 5 Juillet 1908 à Fairmont dans l'ouest de la Virginie, dans une église méthodiste. Sans avoir connaissance de ce sermon, en 1909 Madame Sonora Smart Dodd s'inspirant du sermon de la fête des mères en 1909,  fut la première personne à organiser la fête des pères à Spokane, état de Wahington en Juin 1910, en l'honneur de l'anniversaire de son père, vétéran de la guerre de sécession...



De nombreux pays ont ensuite instauré la fête des pères. Certains pays dont la France  ont conservé la date américaine, soit le troisième dimanche de Juin.

Dans d'autres pays de tradition catholique, dont l'Italie, la fête des pères est fêtée le jour de la Saint Joseph, soit le 19 Mars.



LA FÊTE DES PERES EN ITALIE : LA FESTA DEL PAPA



Saint Joseph, symbole du père et du mari dévoué, dans la tradition populaire protège également les orphelins, les filles célibataires et les plus malheureux. En accord avec ces traditions, dans certaines zones de la Sicile, le 19 mars il est de tradition d'inviter le jour de la Saint Joseph, les nécessiteux à sa table. Dans d'autres régions la Saint Joseph coïncide avec la fête de la fin de l'hiver: dans les champs on brûle les mauvaises herbes et sur les places des villages on  organise un grand feu purificateur appelé "falò" qu'il faut franchir en sautant...

Le gâteau le plus typique de la fête des pères en Italie est à base de crème ou de confiture avec une pâte semblable à de la pâte à beignets (Bigné) et se décline suivant plusieurs versions régionales.


A Rome et dans le Lazio, il s’appelle "le beignet de Saint Joseph"

.


En Campanie et dans d'autres régions centro-méridionales de l'Italie, la "Zeppola di San Giuseppe"  tire ses origines de la Rome Antique. Elle est réalisée à partir de pâte à beignet, de forme écrasée elle peut être frite ou cuite au four. On dispose par dessus de la crème pâtissière et de la confiture de cerises griottes (Amarena).



Dans le nord de l'Italie, en revanche, le gâteau typique de la fête des pères est "La Raviola" (petite enveloppe de pâte brisée renfermant de la confiture, de la crème ou une autre farce sucrée, puis cuite au four)



Pour finir, dans certaines régions du centre de l'Italie (en particulier la Toscane, l'Umbrie et le Lazio) on propose le "Fritelle di San Giuseppe"(notre photo), un gâteau également frit à base de riz au lait auquel on ajoute des raisins secs ou des fruits confits



Source: Wikipedia Italie


Rédigé le  9 juin 2013 12:00 dans Culture et patrimoine  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site