Epicerie Italienne - les meilleurs produits Italiens gastronomique et artisanaux
Besoin d'aide ? Contactez-nous au 09 67 08 43 02

Les Traditions Italiennes du Nouvel an 1/2

LES TRADITIONS ITALIENNES DU NOUVEL AN 1/2


L'HISTOIRE DU 01 JANVIER ET DU NOUVEL AN


Le premier Janvier est célébré aujourd'hui partout dans le monde et porte en lui quelque chose de magique. En réalité, il n'est pas fêté depuis si longtemps que cela!
En effet, jusque 1700, chaque pays ou chaque ville Italienne (l'Italie n'étant pas encore fondée) célébrait le premier de l'an à des jours différents, en fonction des différents calendriers utilisés. En Angleterre et en Irlande (mais aussi en Toscane) c'était le 25 mars, en Espagne c'était le jour de Noël, en France le dimanche de Pâques. Venise célébrait l'année nouvelle le 01 Mars et les régions Italiennes méditerranéennes, sous l'empire byzantin, changeaient d'année au premier Septembre.
C'est le Pape qui, par un édit fixa le 01 Janvier comme premier jour de l'année. Cette date fut progressivement adoptée par tous les pays, en même temps que le calendrier Grégorien, uniformisant ainsi dans le monde, la date de cet évènement.



LES TRADITIONS ET CROYANCES ITALIENNES POUR LE NOUVEL AN

Bien sûr, il est de règle à minuit de s'embrasser sous le gui, mais dans la tradition populaire Italienne, on trouve beaucoup d'autres coutumes qui doivent ou devraient s'exécuter la nuit du 31 décembre au premier Janvier: Lentilles, Cotechino (saucisson à cuire), les 12 grains de raisin, la grenade, la lingerie rouge, les pétards et feux d'artifice, le bris de vaisselle, la première personne rencontrée au premier Janvier... Revenons-y en détail:

A TABLE, AU NOUVEL AN ITALIEN

Manger des lentilles au nouvel an, constitue de loin la tradition la plus répandue dans toute l'Italie. On les mange depuis l'antiquité parce qu'elles ont un grand pouvoir nutritif et que leur forme rappelle celle de l'argent, dont elles deviennent ce soir là, le symbole. Manger des lentilles est donc synonyme d'abondance, d'argent et de prospérité.
Un autre signe d'abondance est le Cotechino ou le Zampone (saucissons à cuire) que l'on mange avec les lentilles. Le cochon de manière générale, viande grasse et nourrissante, est également le symbole d'une année abondante et prospère.

A minuit, il conviendra de manger un grain de raisin à chaque coup de l'horloge. Le chiffre 12 symbolise le nombre des mois de l'année... Cette tradition largement adoptée en Italie est en fait importée d'Espagne
.

Pour poursuivre avec les traditions gastronomiques de ce réveillon, la dernière nuit de l'année, il faut également manger, avec son conjoint, de la grenade. Ce fruit est symbole de fidélité et de fécondité, probablement à cause de la couleur rouge de sa pulpe.

Partager

Rédigé le  1 jan. 2011 14:00 dans Culture et patrimoine  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site