Epicerie Italienne - les meilleurs produits Italiens gastronomique et artisanaux
Besoin d'aide ? Contactez-nous au 09 67 08 43 02

Le mythe de la befana

LE MYTHE DE LA BEFANA!

La gentille sorcière de l’épiphanie Italienne...




En Italie, à l'Épiphanie, ce ne sont pas tant les rois mages qui sont attendus que la Befana, gentille sorcière qui, chevauchant son balai, vient apporter des bonbons aux enfants...gentils. Les autres enfants recevront du charbon...

Mais d'où vient ce personnage mythique et comment s'est développée cette légende à priori païenne, qui célèbre l'Epiphanie Chrétienne en Italie... Explications:

LES ORIGINES DE LA BEFANA

Les origines de la Befana sont à rechercher bien avant le Christianisme, probablement même au néolithique, il y a plus de 10.000 ans. A l'époque, on célébrait le culte d'une divinité qui incarnait l'esprit des anciens et qui se matérialisait l'hiver dans les foyers. Sa présence était le présage d'une bonne récolte pour l'année à venir. Selon l'anthropologue Luigi Manciocco, cette divinité était féminine et avait un nez crochu.

La période entre la fin du mois de Décembre et le début du mois de Janvier, pour les paysans a toujours revêtu une grande importance. On croyait que pendant ces jours, Mère Nature, éreintée après avoir donné toute son énergie durant l'année apparaissait aux paysans sous les traits d'une vieille et gentille sorcière au corps et à l'esprit fatigués. On brûlait  alors symboliquement Mère Nature afin que de ses cendres puisse renaitre son héritière, fécondée par l'année et la récolte suivante.

A l'époque Romaine, la tradition s'est renforcée avec la fête dite du Soleil qui durait 12 nuits du 25 décembre au 06 janvier et était dirigée par la déesse Diane qui passait sur les champs pour les rendre fertiles.

Avec le Christianisme, on chercha à dépasser l'idée de "déesse" et les dogmes chrétiens se sont mélangés avec les croyances locales, donnant vie, vers le 17ème siècle, à deux Befane, une bonne et une méchante:  la nonnina (petite grand-mère) qui offrait des bonbons aux enfants gentils et la sorcière qui portait du charbon aux plus turbulents.

ET LES ROIS MAGES DANS TOUT ÇA?

Une légende d'origine orientale raconte que durant la nuit de l'Épiphanie les rois mages eurent des difficultés à trouver le lieu où était venu au monde l'enfant Jésus. C'est ainsi que sur la route vers Bethléem, ils s'informèrent auprès d'une vieille dame, qui ne sut pas les aider. Les  rois mages proposèrent à la dame de les suivre, mais elle avait trop à faire. Par la suite elle regretta et prépara un panier de  friandises avant de partir à la recherche des rois mages. Elle se rendit pendant des heures et des heures dans chaque maison ou était né un enfant, sans jamais trouver Jésus, mais en distribuant dans chaque maison des douceurs pour chaque enfant!

ET MAINTENANT...

Depuis, chaque année la Befana revient dans les maisons dans la nuit de l'Épiphanie (du 05 au 06 janvier). Elle vient remplir les chaussettes que les enfants ont disposées dans la maison à son attention... Pas de panique pour les petits garnements, les confiseurs Italiens ont tout prévu, en créant des bonbons de sucre en forme de morceaux de charbon!

Ce personnage populaire est très important en Italie, parfois plus que le père Noël. Les adultes se déguisent en Befana et apportent les friandises aux enfants. Et le soir de l'Épiphanie (le 05 Janvier), petits et grands profitent ensemble de ces gourmandises... En effet, les adultes s'offrent également des douceurs pour l'Épiphanie!

Comme à Noël il existe des chants à la gloire de la Befana que les enfants apprennent en famille ou à l'école. Voici le plus populaire d'entre eux:

" La Befana vien di notte

con le scarpe tutte rotte
col cappello alla romana
viva viva la Befana! "


Partager

Rédigé le  8 jan. 2011 13:58 dans Culture et patrimoine  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site