Epicerie Italienne - les meilleurs produits Italiens gastronomique et artisanaux
Besoin d'aide ? Contactez-nous au 09 67 08 43 02

La fête des mères et la Festa della mamma

La fête des mère est une fête civile diffusée dans le monde entier, célébrée en l'honneur de la figure de la mère et de son influence sociale. Progressivement chaque pays a intégré cette fête et le jour de la fête des mères n'est pas le même partout dans le monde. Revenons sur l'historique de la fête des mères dans le monde et en particulier en France et en Italie...



Historiquement,
Il existe des traces de la fête des mères dans l'histoire de la Grèce antique et a d'autres périodes de l'histoire, mais c'est au Etats unis qu'a été instituée pour la première fois la fête des mères telle que nous la connaissons aujourd'hui.
En mai 1870, Julia Ward Howe, activiste pacifiste et abolitionniste, propose l'institution de la journée de la mère pour la paix (Mother's Day for Peace), comme un moment de réflexion contre la guère, mais ce ne fut pas un succès. Anna Jarvis a célébré la fête des mères moderne (Mother's Day) pour la première fois en 1908, c'était un mémorial en l'honneur de sa mère, activiste en faveur de la paix. La célébration d'Anna Jarvis est devenue très populaire et fut officialisée en 1914 par le président Woodrow Wilson avec la décision du congrès de la célébrer le deuxième dimanche de mai, en tant qu'expression publique de l'amour et de la gratitude pour les mères. La fête s'est ensuite diffusée dans de nombreux pays du monde entier, a des dates différentes. 


En Italie
La fête des mères a été introduite dans les années 50 par Raul Zaccari, sénateur et maire de Bordighera (son idée a été murie avec Giacomo Pallanca, président de la fête des fleurs et des plantes ornemantales de Bordighiera - Vallecrosia). Sur son initiative donc la fête des mères fut célébrée à Bordighera le second dimanche de mai 1956 (d'abord au Théatre Zeni puis au Palais du Parc), puis par le père Otello Migliosi en Ombrie, à Tordibetto di Assisi en 1957. Depuis, chaque année, la paroisse de Tordibetto célèbre officiellement la fête des mères avec d'importantes manifestations à caractère religieux et culturel.
Le 18 décembre 1958, Raul Zaccari appuyé par 6 autres sénateurs,  présenta au Sénat Italien un projet de loi pour obtenir l’institutionnalisation de la fête des mères.
Initialement en Italie, la date de la fête des mères était fixée au 08 Mai et ce n'est que plus récemment que la fête des mères en Italie est devenue une fête mobile, célébrée le deuxième dimanche de Mai.

En France
Le village d'Artas revendique être le « berceau de la fête des Mères ». En effet le 10 juin 1906, à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu. Deux mères de 9 enfants reçurent, ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ». En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920 est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929, dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République. Ce n'est donc pas, contrairement à ce qui est souvent relayé dans les médias, une création du maréchal Pétain: en 1941, le régime de Vichy ne fait qu'inscrire la fête des Mères au calendrier. Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » ». Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecote, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin). Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale des familles lors de sa création en 1956.

Sources: Wikipedia France et Wikipedia Italie
Rédigé le  17 mai 2013 10:00 dans Culture et patrimoine  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site