Epicerie Italienne - les meilleurs produits Italiens gastronomique et artisanaux
Besoin d'aide ? Contactez-nous au 09 67 08 43 02

Journée Internationale de la femme - Offrez du Mimosa...

08 mars - journée Internationale de la femme depuis plus d'un siècle
En Italie, le Mimosa en est le symbole: explication...


La Journée Internationale de la femme, fêtée dans le monde entier chaque 08 Mars, est très populaire en Italie, et est appelée communément "la fête de la femme". Chaque année le 08 Mars en Italie, il est de tradition d'offrir du Mimosa aux femmes de son entourage. C'est également l'occasion pour les Italiennes de se retrouver au restaurant entre femmes... Mais quelles sont les origines de ces traditions.


Les origines mondiales de la Journée Internationale de la Femme

Durant l'hiver 1908 à New-York, les ouvrières de l'industrie du textile firent grève pour demander une amélioration de leurs conditions de travail. La grève dura quelques jours, jusqu'au 08 mars, jour où le propriétaire Mr Johnson, bloqua toutes les portes de l'atelier, enfermant ainsi les grévistes avant de mettre le feu à l'usine. Parmi ces femmes se trouvaient beaucoup d'immigrées, dont certaines Italiennes, qui cherchaient à s'affranchir de la misère par le travail. L'incendie fit plus de 120 victimes.

Ce fut Clara Zetkin, leader socialiste Allemande et directrice du journal social-démocrate allemand Gleichheit, qui proposa que le 08 Mars soit dédié chaque année à la journée Internationale de la femme, en tant que journée de lutte  internationale pour rappeler au monde le tribut payé par les femmes dans leur lutte contre l'exploitation et pour l'émancipation sociale. Le but est de diffuser, soutenir et transmettre de génération en génération et dans le monde entier le grand idéal de l'émancipation des femmes.


Pourquoi le Mimosa est devenu en Italie le symbole de la Fête de la femme?

En 1946, l'UDI (L'union des femmes Italiennes), en préparant la première fête du 08 Mars de l'après-guerre décida de chercher une fleur qui puisse être le symbole de cette journée féminine. Le choix se porta sur cette très belle fleur jaune qui fleurit justement en cette période et qui est facilement repérable. Sur le plan symbolique, le jaune exprime parfaitement la vitalité et la joie et représente également le passage de la mort à la vie, rappelant ainsi les femmes qui se sont battues pour la naissance d'un monde juste.
C'est ainsi que depuis 1946 en Italie, le Mimosa est devenu la fleur symbole des femmes et du 08 Mars. Le Mimosa s'offre aux filles, aux épouses, aux employées, aux mères. C'est un don symbolique que les hommes font aux femmes, mais qui s'offre également entre femmes.
Le Mimosa est devenu un symbole fort que l'on retrouve partout en Italie à l'occasion du 08 Mars. 

La tradition en Italie veut que la soirée du 08 Mars, dédiée aux femmes, soit passée entre femmes uniquement. Les restaurants sont littéralement pris d'assaut par la gente féminine que se retrouve entre amies, en famille ou entre collègues...

Partager

Rédigé le  8 mars 2011 9:20 dans Culture et patrimoine  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site